Bien être

Tout au long de notre vie, nous sommes confrontés à diverses situations qui peuvent modifier nos besoins en alimentation. Consulter une diététicienne nutritionniste peut vous aider à faire les bons choix alimentaires.

 

La grossesse

Un bouleversement hormonal ainsi que des idées reçues peuvent engendrer des modifications des habitudes alimentaires comme par exemple manger pour deux. Cependant, il est judicieux d'apporter un équilibre alimentaire et une qualité à vos repas lors de cette période. Le but est de manger deux fois mieux et non pas deux fois plus, afin d'assurer une prise de poids progressive et harmonieuse.

 

 

 

 

La ménopause

Vous vous sentez ballonnées, irritables, fatiguées ou vous avez l'impression d'avoir un gonflement abdominal ? Une alimentation équilibrée peut vous aider à diminuer les effets néfastes de cette période de transition (prise de poids, apparition de maladies cardio-vasculaires comme le cholestérol ...)

 

 

 

L'arrêt du tabac

La consommation de tabac diminue l’appétit chez de nombreux sujets. Le fumeur a donc tendance à prendre quelques kilos lorsqu’il tente d’arrêter de fumer. La diététicienne pourra apporter de nouvelles bonnes habitudes alimentaires ainsi que de nombreux conseils pour gérer ses fringales.

 

 

 

Chirurgie bariatrique

Anneau gastrique, sleeve, by-pass... toutes ces techniques vont induire un changement radical de votre silhouette. Cette perte de poids peut aussi amener à un changement psychique qu’il est préférable de faire suivre par un spécialiste. La chirurgie bariatrique engendre un changement physiologique, des habitudes alimentaires, du mode de vie et cela n’est pas toujours facile à gérer. Cela mérite d’être accompagné par des professionnels dédiés (diététicien, psychologue, chirurgien etc....)

 

 

Le sport et le sommeil

Ils sont très importants pour le bien-être physique et psychique. Les émotions, ce sont elles qui nous poussent à grignoter pour compenser ... Mauvais réflexe, surtout qu’elles nous poussent vers les aliments sucrés et / ou gras. La bonne idée ? SE DETENDRE. Il faut savoir que le stress freine l’amaigrissement, pousse à la fatigue et aux fringales. Le sport permettra de se défouler, de se vider l’esprit et par conséquent de faire descendre le mauvais stress.

Insomnies et petites nuits favorisent la prise de poids et freinent l’amincissement pour des raisons hormonales (augmentation de la sécrétion d’insuline et de ghréline qui stimulent l’appétit et enclenchent le stockage des graisses).